Installation d’un composant Geotools pour OpenOffice 2.0

Cette page décrit les outils nécessaires au fonctionnement de l’extension Geotools pour Open Office, ainsi que les étapes à suivre pour installer cette extension. La page d’introduction donne un aperçu des fonctionnalités apportées. Le guide de l’utilisateur décrit chacune de ces fonctions.

Composante Nom du fichier Taille Téléchargement
Add-in Geotools pour OpenOffice geotools.uno.pkg 1 649 ko par FTP par HTTP
Exemple de feuille de calcul referencing.ods 24 ko par FTP par HTTP

Le reste de cette page présente les sujets suivants:

 


 

Pré requis

Les logiciels suivants doivent être installés au préalable. Tous sont gratuits et l’enregistrement du nom, adresse de courriel, etc. ne sont pas obligatoire.

Logiciel Téléchargement
OpenOffice.org 2.0
(les versions 1.x ne sont pas supportées)
http://download.openoffice.org/
Java Runtime Environment (JRE)
version 1.4 ou ultérieure (5.0 recommandée)
http://java.sun.com/j2se/1.5.0/download.html
Java 3D (DirectX ou OpenGL) http://java.sun.com/products/java-media/3D/downloads/
(Sélectionner API Download)

 

Pourquoi Java3D et comment s’en passer?

Geotools ne fait pas d’animation tridimensionnelle (3D), bien qu’il peut manipuler des coordonnées à trois dimensions ou plus. Toutefois, il a besoin d’effectuer des calculs matriciels, quel que soit le nombre de dimensions. L’extension standard Java3D de Sun Microsystems comprend des routines à cet effet, les animations 3D faisant un usage intensif de matrices. Java3D n’est pas la seule extension capable de manipuler des matrices, mais il a l’avantage d’être un peu plus standard que les autres dans un environnement Java, et d’être particulièrement optimisé pour des manipulations de matrices de tailles 3×3 et 4×4 (il se trouve que les transformations de coordonnées géographiques utilisent aussi des matrices de ces tailles).

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas installer Java3D, il est possible de contourner ce problème. La seule partie de Java3D réellement utilisée par Geotools est l’archive vecmath.jar; tous le reste est ignoré. Cette archive peut être copiée à partir d’une autre installation (peu importe le système d’exploitation - elle est portable) et installée dans le répertoire jre/lib/ext de la machine cliente, où jre est le répertoire d’installation du Java.

 


 

Installation de l’extension

Avant d’installer l’extension Geotools, il peut être utile de configurer Open Office afin que celui-ci sache où se trouve le JRE du Java. Cette configuration s’effectue dans le menu Outils, Options. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, sélectionner Java. Si aucun environnement Java n’apparaît dans la liste, appuyer sur le bouton Ajouter et sélectionner le répertoire où un environnement Java est installé.

Répertoire d'installation du Java

Après avoir téléchargé le fichier geotools.uno.pkg, lancer le tableur d’Open Office (Calc). Aller dans Outils, Gestionnaire de packages. Sélectionner Mes packages dans la colonne Package et appuyer sur le bouton Ajouter.

Gestionnaire de packages

Aller dans le répertoire où se trouve le fichier geotools.uno.pkg téléchargé et sélectionnez le, puis appuyer sur le bouton Ouvrir. Après que l’extension ait été installé vous pouvez fermer la boite de dialogue Package Manager. À présent l’installation de l’extension Geotools pour Open Office est terminée, mais il peut être nécessaire de redémarrer Open Office pour qu’elle soit prise en compte. Si un icône de démarrage rapide apparaît dans la barre des tâches, il doit être fermé lui aussi avant de relancer Open Office.

 

NOTE

La première fois qu’une des fonctions de Geotools est exécutée dans le tableur d’OpenOffice, un délai de plusieurs secondes peut s’écouler avant que ce dernier ne rende la main. Ce délai est causé par la création d’une copie de la base de données EPSG dans le répertoire temporaire de la machine cliente. Cette base de données contient les définitions de plus de 3000 systèmes de référence des coordonnées et est indispensable au fonctionnement de l’extension Geotools. Cette opération d’écriture n’est toutefois exécutée qu’une seule fois, jusqu’au prochain nettoyage de vos répertoires temporaires.

 


 

Résolution de problèmes

Si l’exécution des formules fournit par l’extension Geotools ne produit que le résultat #VALEUR!, alors il est possible qu’une erreur survienne lors de l’exécution. Plus de détails peuvent être obtenue en ouvrant le fichier jre/lib/logging.properties avec un quelconque éditeur de texte, et en remplaçant la ligne suivante:

handlers= java.util.logging.ConsoleHandler

par

handlers= java.util.logging.ConsoleHandler, java.util.logging.FileHandler

Par défaut (il est possible de paramétrer plus finement), un fichier avec l’extension .log sera créé dans le répertoire de l’utilisateur. Ce fichier au format XML contient des informations sur le déroulement de l’exécution du programme. Les événements de classe org.geotools.openoffice contiennent des informations se rapportant plus spécifiquement au pont Geotools-OpenOffice. La section Message contient quelques détails sur la cause de l’erreur. Si elle est suivit d’une clause ClassNotFoundError, il est probable qu’un des pré requis n’a pas été trouvé (par exemple le fichier vecmath.jar). Si la clause est NoSuchIdentifierException, alors il est possible que les formules soient utilisées avec des codes EPSG qui n’ont pas été trouvées dans la base de données.

Nous sommes conscient que ce fichier paraît assez insipide à lire. Il s’adresse davantage aux développeurs qu’aux utilisateurs. En cas de rapport d’erreur, les informations qu’il contient peuvent aider grandement au déboguage.