Utilisation des fonctions supplémentaires

Les formules suivantes accompagnent les formules de transformations de coordonnées, mais sont considérées comme annexes. Elles consomment peu de ressources comparativement aux formules de transformations, mais leurs résultats doivent être considérés comme approximatifs. Les formules calculant des propriétés de l’eau de mer sont une réminiscence de l’origine océanographique du projet ayant mené aux autres formules. La catégorie de formules est appelée Nature car leurs algorithmes tentent de prédire des observations de phénomènes naturels.

Catégorie Fonction (nom français) Fonction (nom anglais)
Nature (...à faire...) NOON.TIME
SEAWATER.DENSITY
SEAWATER.MELTING.POINT
SEAWATER.OXYGEN.SATURATION
SEAWATER.SOUND.VELOCITY
SUN.ELEVATION
SUN.AZIMUTH
SYNODIC.MONTH.LENGTH
TROPICAL.YEAR.LENGTH

Notes:

Il est à noter que toutes les dates utilisées et retournées par ces formules sont en heures GMT (Greenwich Mean Time). L’utilisateur a la charge des conversions à partir de son fuseau horaire local. L’heure GMT est requise car sinon, les valeurs calculées varieraient en fonction du fuseau horaire de la personne qui ouvre la feuille de calculs.

 

 

Fonctions de la catégorie Nature

NOON.TIME

Retourne l’heure à laquelle le soleil est au plus haut. L’heure est retournée en nombre jours écoulés depuis le debut de la journée (minuit) en heure GMT. Les arguments attendus par cette fonction sont dans l’ordre: latitude, longitude et date GMT.


SUN.ELEVATION

Retourne l’élévation du Soleil au dessus de l’horizon (en degrés), tel que vue de la position spécifiée et à la date et heure spécifiées. Les arguments attendus par cette fonction sont dans l’ordre: latitude, longitude et date et heure GMT.


SUN.AZIMUTH

Retourne l’azimut du Soleil (en degrés), tel que vu de la position spécifiée et à la date et heure spécifiées. Les arguments attendus par cette fonction sont dans l’ordre: latitude, longitude et date et heure GMT.


SYNODIC.MONTH.LENGTH

Retourne la longueur du mois synodique. Le mois synodique est l’intervalle de temps moyen entre deux conjonctions de la lune et du soleil. Il correspond au cycle des phases de la lune. Cette fonction attend comme unique argument une date contenant l’année et le mois dont on veut la longueur. Elle retourne un interval de temps moyen. Un cycle réel peut s’écarter de plusieurs heures de cette moyenne.


TROPICAL.YEAR.LENGTH

Retourne la longueur de l’année tropicale. L’année tropicale est définie comme l’intervalle moyen entre deux équinoxes vernales (autour du 21 mars dans l’hémisphère nord). Il correspond au cycle des saisons. Ce cycle astronomique n’est pas constant. Par exemple, l’année tropicale était d’environ 365,242196 jours en 1900 et devrait être d’environ 365,242184 jours en 2100, soit un changement d’environ 1 seconde.

Cette fonction attend comme unique argument une date contenant l’année dont on veut la longueur. Elle retourne une moyenne. Un cycle réel peut s’écarter de plusieurs minutes de cette moyenne. Notez aussi qu’une année tropicale n’est pas identique à une année sidérale, qui est le temps requis par la Terre pour compléter une orbite autour du Soleil. En l’an 2000, l’année tropicale avait une longueur d’environ 365,2422 jours tandis que l’année sidérale avait une longueur de 365,2564 jours.


SEAWATER.DENSITY

Calcule la densité de l’eau de mer (kg/m³) à partir de sa salinité, température et de la pression. L’algorithme de calcul est celui de l’UNESCO (1983), Unesco technical papers in marine science #44. Les arguments attendus sont:


SEAWATER.MELTING.POINT

Calcule la température de fusion de l’eau de mer (°C) à partir de sa salinité et de la pression. Les arguments attendus sont:


SEAWATER.SOUND.VELOCITY

Calcule la vitesse du son (m/s) dans l’eau de mer en fonction de la salinité, température et pression. Les arguments attendus sont:


SEAWATER.OXYGEN.SATURATION

Calcule la concentration d’oxygène dans l’eau de mer (µmol/kg) qui correspond à une saturation pour la salinité et température spécifiées. Les arguments attendus sont: