Traduction : F.A. VAN DEN BUSSCHE (Club des Utilisateurs de Linux et logiciels libres de Toulouse et des environs - CULTe)
Relecture : Nathalie VIELMAS (Club des Utilisateurs de Linux et logiciels libres de Toulouse et des environs - CULTe)

Projections Cartographiques& Systèmes de Coordonnées

Par défaut MapServer a besoin de données qui sont toutes dans le même système de coordonnées. Il y a une exception. Les fonctions (en ligne, fichiers shape ou ceux définis en utilisant MapScript) peuvent être définies en coordonnées d'image. Ceci permet de placer des logos, copyrights et autres éléments qui ont besoin de rester à la même place sur une carte quelque soit sa visualisation. Voir le paramètre TRANSFORM de l'objet LAYER pour plus d'informations. MapServer supporte les systèmes de coordonnées suivants: pouces (inches), pieds (feet), mètres (meters), miles, kilomètres (kilometers) ou degrés décimaux. Voir le paramètre UNITS de l'objet MAP.

Projection "à la volée"

MapServer peut être compilé avec la bibliothèque de projection USGS nommée PROJ.4. Ceci permet aux couches d'être projetées "à la volée" depuis/vers toute projection et système de coordonnées supporté par PROJ.4. MapServer fournit un mécanisme simple pour passer les coordonnées avec le système PROJ.4. Pour définir les projections vous devez définir deux objets de projection: un pour l'image produite et un pour chaque couche projetée. Les objets de projection consistent en une série de mots clés PROJ.4. Voici un exemple définissant en UTM la zone 15, NAD83.

      PROJECTION
        "proj=utm"
        "ellps=GRS80"
        " zone=15"
        "north"
        "no_defs"
      END
    

Les coordonnées géographiques sont définies ainsi:

      PROJECTION
        geographic
      END
    

Une version HTML du fichier EPSG est fournie avec la distribution MapServer et est disponible avec des exemples supplémentaires.

[Homepage]  [Download]  [Documentation]  [Support]  [Gallery]