Programmes utilitaires MapServer

Ces utilitaires sont inclus dans la distribution MapServer.  Les utilitaires de contribution des utilisateurs et autres outils libres sont disponibles  ici.

shp2img

Objet: Créer une carte à partir d'un mapfile. La sortie est en PNG ou GIF selon la version de la bibliothèque GD utilisée.
Syntaxe: shp2img -m [mapfile] -o [image] -t -l [layers]

legend

Objet: Créer une légende à partir d'un mapfile. La sortie est en PNG ou GIF selon la version de la bibliothèque GD utilisée.
Syntaxe: legend [mapfile] [output image]

scalebar

Objet: Créer une barre d'échelle à partir d'un mapfile. La sortie est en PNG ou GIF selon la version de la bibliothèque GD utilisée.
Syntax: scalebar [mapfile] [output image]

sortshp

Objet: Trier un fichier de formes (shapefile) sur une unique colonne dans l'ordre croissant ou décroissant. Supporte les types de colonne INTEGER, DOUBLE et STRING. Très utile pour établir des priorités de formes pour la restitution et/ou l'étiquetage.
Syntax: sortshp [infile] [outfile] [item] [ascending|descending]

sym2img

Objet: Créer un vidage graphique d'un fichier symbole. La sortie est en PNG ou GIF selon la version de la bibliothèque GD utilisée.
Syntax: sym2img [symbolfile] [outfile]

shptree

Objet: Créer un index à quatre dimensions spaciales pour un fichier de formes (shapefile).   La profondeur de l'arbre par défaut est calculée pour que chaque noeud de l'arbre (quadtree cell) contienne 8 formes. N'utilisez pas la profondeur par défaut pour les fichier point, une valeur comprise entre 6 et 10 semble fonctionner correctement.  Votre mouture peut varier et vous devrez effectuer quelques expérimentations.
Syntax: shptree [shpfile] {depth}

tile4ms

Objet: Créer un index de carroyage de fichiers de forme (shapefile) à utiliser avec la fonction TILEINDEX de MapServer. Le programme crée un fichier de forme (shapefile) de rectangles depuis les étendues de tous les fichiers listés dans [metafile] (un nom de fichier de forme par ligne) et le DBF associé au nom de fichier de chaque carreau de forme dans une colonne nommée LOCATION tel que nécessaire pour mapserv.
Syntax: tile4ms [metafile] [tilefile] [-tile-path-only]
-tile-path-only est un indicateur facultatif qui spécifie que seul le chemin vers le fichier de forme est stocké dans le champs LOCATION.
Exemple: créer tileindex.shp pour tous les carreaux sous le répertoire /path/to/data (fonctionne seulement sous Unix):

       cd /path/to/data
       find . -name "*.shp" -print > metafile.txt
       tile4ms metafile.txt tileindex

[Homepage]  [Download]  [Documentation]  [Support]  [Gallery]